Réseaux Sociaux

Informations

contact@couleurs-schaal.fr

©copyright.couleursschaal.2019

L'entreprise Couleurs Schaal

Après mes études et l'obtention de mon diplôme avec mention à l'école Pivaut de Nantes, je suis devenu peintre - illustrateur professionnel. Passionné par l'art des grands maîtres de la peinture classique, je me suis très tôt intéressé à la fabrication des couleurs, un savoir oublié depuis longtemps et tenu secret par les industriels de la peinture. Préparant mes propres couleurs pour peindre mes tableaux j'ai vite pris le goût à ce métier "d'arrière boutique".

C'est en 2019 que je décide de lancer ma propre entreprise de fabrication de peinture pour artistes afin de proposer aux autres cette peinture résultant de mes exigences.

Les couleurs à l'huile

Les couleurs à l'huile Schaal ne sont additionnées d'aucun siccatif, ni d'aucune charge de remplissage. C'est une priorité de ne proposer que des couleurs majoritairement mono pigmentaires qui confèrent à la peinture une intensité et une luminosité remarquables. Chaque couleur possède des propriétés qui lui sont propres, comme la siccativité ou la transparence.

Ayant fait le choix de ne pas dénaturer ces propriétés, il est important de prendre en compte les différents temps d'oxydation de chaque couleurs (eux-mêmes influencés par la chaleur ou l'humidité de la pièce). Cette prise en compte permettra à l'artiste de maîtriser son travail dans les meilleures conditions possibles. Les médiums, déjà composés le plus souvent de siccatif, sont largement utilisés par les peintres. Ils permettront la diminution des temps d'oxydation.

 

Le choix des pigments et de leur provenance fait aussi partie de l'envie de participer à une économie "locale" et plus responsable. C'est pourquoi travailler uniquement avec des partenaires Français ou limitrophes de la France comme l'Allemagne ou l'Italie permet d'éviter les importations trop lointaines comme avec la Chine. La Société des Ocres de France, dernier bastion de production de terres d'ocre, me donne les moyens de proposer des couleurs de haute qualité tout en participant à l'économie locale. L'huile de lin, utilisée pour la plupart des couleurs, est produite par un agriculteur français dans l'Essonne. L'huile de noix, produite elle aussi en France, sert de liant pour les bleus et les blancs afin de ne pas altérer ces couleurs sensibles.

 

 

L'artisanat implique un temps de fabrication différent de ce que peuvent proposer les grandes industries. C'est pourquoi je préfère me concentrer sur la qualité des produits proposés plutôt que sur les quantités. L'artisanat me permet également d'être plus proche des clients, qui souvent ont besoin de conseils personnalisés.

Où nous trouver ?

Retrouvez toute la gamme de couleurs à l'huile SCHAAL :